Place de l’Opéra, métro Rihour / Lille Flandres

Jeudi 28 mars 2019, 20h30

 

LA NUIT, LA RUE NOUS APPARTIENT

« Si les femmes chantent fort, c’est qu’elles ont à dire… »
« Ta main sur mon cul, ma main dans ta gueule »

Les femmes et personnes trans ont peur la nuit. Peur de rentrer chez nous, on se demande mutuellement d’envoyer un sms pour vérifier qu’on est bien rentrées. La nuit, on n’est pas chez nous, cet espace nous dit : tu n’es pas la bienvenue.
Nous avons peur d’être insulté.e.s, agressé.e.s, harcelé.e.s; et même si ces violences nocturnes dans la rue sont rares, nous sommes élevées dans cette peur, qui nous maintient dans la sphère privée. Et ce ne sont pas des lampadaires qui vont changer ce sexisme, c’est la lutte contre le patriarcat! Et cela commence par la réappropriation de l’espace public.

Alors toutes ensemble, meufs cis*, trans, hommes trans, non-binaires, lesbiennes, reprenons le pavé et marchons ensemble pour nous sentir fort.e.s, nous sentir puissant.e.s et confiant.e.s

La marche se veut la plus inclusive possible : elle est accessible à tou.te.s, sauf les hommes cisgenres* qui ne font pas quotidiennement cette expérience de la peur dans l’espace public, quelle que soit sa mobilité ou son état de santé général. Des guetteuses seront là pour veiller à la sécurité de chacun.e, reconnaissables par des brassards colorés.

À savoir : l’événement était initialement diffusé publiquement sur le gros réseau social, mais il a été supprimé pour « incitation à la haine ».

 

* Cisgenre : personne dont le genre dans lequel elle se reconnait correspond à celui qui lui a été assigné à sa naissance.

Ami·e·s : marche de nuit non-mixte

Comments are closed.