Le 188, 188 rue du Faubourg de Roubaix

Samedi 16 mars, 9h30 – 13h

Atelier de lecture collective : Deep Green Résistance

[Inscription obligatoire via ce lien]
ATTENTION : ne s’inscrire que si vous venez vraiment. Votre absence pouvant mettre en péril l’atelier, merci de vous désincrire si vous ne pouvez plus venir.

Je vous propose de découvrir collectivement le livre « Deep Green Resistance : Un mouvement pour sauver la planète – Tome 1 » paru aux Editions LIBRE, via l’outil d’éducation populaire appelé « arpentage ».

Pourquoi ce livre ?

Pour découvrir un mouvement d’écologie radicale, rien de mieux que de lire le livre écrit par ses fondateurs, qui y définissent leur vision de la lutte.

DGR évalue les options stratégiques qui s’offrent à nous, de la non-violence à la guérilla, et pose les conditions nécessaires à une victoire. Ce livre explore aussi les sujets, concepts et modes opératoires des mouvements de résistance et des grandes luttes de ces derniers siècles : les types de structures organisationnelles, les modalités de recrutement, la sécurité, les choix des cibles, etc. DGR n’est pas seulement un livre, c’est aussi un mouvement qui propose un plan d’action concret. Il s’agit d’une lecture obligatoire pour tout militant souhaitant comprendre les enjeux de notre temps, l’idéologie et les faiblesses de la culture dominante ainsi que les stratégies et tactiques de lutte efficaces.

C’est où ? C’est quand ?

L’atelier aura lieu le samedi 16 mars 2019 (de 9h30 à 13h) à Lille, le lieu exact restant à définir.
Nous vous conseillons d’arriver un peu en avance car l’atelier commencera à l’heure.

Je dois faire quoi pour m’inscrire ?

Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de nous l’envoyer
(Attention : le nombre de participants à l’atelier est limité à 20 personnes)

Qu’est-ce que je dois amener ?

Pas besoin d’apporter le livre ni de le lire en avance.
Le prix de l’atelier est libre.

Maxime

Infos sur DGR France

Résumé du livre :

Depuis des années, Derrick Jensen pose régulièrement la question suivante à son public : « Pensez-vous que cette culture s’engagera de manière volontaire dans une transformation vers un mode de vie véritablement soutenable et sain ? » Personne, ou presque, ne répond par l’affirmative. Deep Green Resistance (DGR) commence donc par établir ce que les écologistes « mainstream » se refusent à admettre : la civilisation industrielle est manifestement incompatible avec la vie sur Terre. Face à l’urgence de la situation, les « technosolutions » et les achats écoresponsables ne résoudront rien. Pour sauver cette planète, nous avons besoin d’un véritable mouvement de résistance en mesure de démanteler l’économie industrielle.

Atelier de lecture collective : Deep Green Résistance

Comments are closed.