COMMUNIQUE DES OCCUPANT.E.S DE LA SALLE E0.06 DE LA FACULTÉ DE DROIT DE LILLE

« Dans le cadre de l’appel à la grève générale illimitée qui commence ce 05 février 2019, nous, étudiant.e.s mobilisé.e.s pour un enseignement supérieur accessible à tou.te.s, avons décidé de nous réapproprier la salle E0.06 (rebaptisée E13.12) .

→ Quelles sont nos revendications ?

Nous nous mobilisons depuis déjà plusieurs mois contre la hausse des frais d’inscriptions pour les étudiant.e.s étranger.ère.s, mesure raciste qui nécessite une riposte étudiante. Comme le prévoit le rapport de la Cours des Comptes, le pouvoir s’occupera aussi de tes créances d’ici 2020, si toutefois tu as le privilège de passer le tri social qu’opère Parcoursup. Nous réclamons l’abrogation de la loi ORE.

La logique néo-libérale de marchandisation du savoir nous conduit vers la destruction d’un système universitaire ouvert à tou.te.s. Les coupes budgétaires, voulues par le gouvernement et opérées par la présidence de l’université de Lille, sont vectrices de la précarisation des enseignant.e.s et des personnels universitaires, ce qui ne cesse de détériorer nos conditions d’études. Puisque leurs conditions de travail sont nos conditions d’études, la titularisation des vacataires est une nécessité.

La précarité des conditions de vie étudiante nous positionne de fait en soutien avec les luttes sociales en cours. Face à une loi anti-casseurs qui entend contraindre notre droit de manifester et criminaliser nos revendications, nous nous indignons de la casse sociale accélérée entreprise par nos gouvernant.e.s.

La police révèle le visage violent du gouvernement face aux contestations. Elle opère un contrôle social fort sur toute personne qui sort de la norme, qui n’est pas résignée. Cela se manifeste, depuis trop longtemps, depuis les quartiers jusque dans les manifestations en passant par les lycées. Nous refusons la mutilation des corps comme seule réponse politique. Nous apportons notre soutien aux mutilé.e.s et aux proches des assassiné.e.s.

→ Pourquoi se réapproprier cette salle ?

Tout d’abord, nous voulons dépasser le stade de diffusion de nos revendications par de simples tracts. Nous voulons faire de ce lieu un point d’ancrage pour que les étudiant.e.s discutent et s’organisent.

Il s’agit ainsi de se retrouver ensemble pour produire du savoir, à égalité, et réfléchir aux moyens de défendre une vision émancipatrice de la faculté favorisant les connaissances libres et partagées.

Notre objectif est de permettre l’émergence des discours et techniques de lutte contre toutes les formes d’oppressions (sexistes, racistes, patriarcales, de classes, transphobes, homophobes, …). Cette réappropriation de salle possède un caractère offensif pour massifier par l’action, l’inaction favorisant nos gouvernant.e.s.

À chaque occupation, à chaque manifestation qui sort du cadre que l’on nous impose, à chaque fois que l’on déroge à ce que l’on attend de nous, c’est le capitalisme qui tremble. Ripostons avec les seules armes qu’il nous reste. Grève, blocage et sabotage.

VOUS SEREZ TOU.TE.S LES BIENVENU.E.S EN E0.06 »

Publié le 05/02/2019

Communiqué des occupant.e.s de Lille 2 – février 2019

Comments are closed.