[publié le 5 septembre 2018]

C’est aussi la rentrée pour Lille 0 après un été d’inactivité.

Cette année, on reprend avec hargne et motivation, prêt.e.s à en imposer avec une idée d’université qui affirme son opposition avec celle qui s’entérine de plus en plus, notamment dans la nouvelle Université de Lille, première de France selon son vice-président, qui comporte plus de 70.000 étudiant.e.s. Voyons ce chiffre comme un défi, comme autant de personnes à toucher par une idéologie qui romp avec la doctrine néo-libérale et managériale qu’on nous y martèle.

Retrouvez ici tous les renseignements sur les ateliers et réunions à venir ! Nous prévoyons de faire une petite réunion-débat publique dans les prochains jours.


 

Bar La Rumeur (57 rue de Valenciennes), Métro Porte de Valenciennes

Jeudi 27 septembre 2018, à partir de 18h

Ça y est, c’est la rentrée ! Les universités ouvrent leur porte, mais ne les ouvrent qu’à demi et laissent sur le carreau les sans-diplômes, les sans-papiers, les recalé·e·s de parcoursup, et toute une partie de la population pour qui l’université reste un lieu inaccessible, qui continue de protéger jalousement son savoir pour n’en faire profiter que les « méritant·e·s ».
Face à ces forteresses de la connaissance, Lille 0 s’est constituée : une université autonome, inclusive, émancipatrice et populaire, ouverte à tou·te·s et qui essaient de combattre tous les rapports de domination, y compris entre celles et ceux qui détiennent le savoir et celles et ceux qui apprennent.

Après un semestre de partage en ce début d’année 2018, Lille 0 prépare sa seconde rentrée et propose pour 2018-2019 une année d’échange, d’intelligence et d’émancipation. Le principe est simple : tout le monde peut proposer un cours, un atelier, une activité et tout le monde peut y participer.
Pour en savoir plus, rendez-vous pour la soirée de rentrée jeudi 27 septembre dès 18h dans le bar La Rumeur, 57 rue de Valenciennes, à Lille.
Au programme, une présentation de l’histoire de cette université, un débat sur ses possibilités, ses limites, son avenir et trois ateliers seront proposés : écriture scénaristique, autodéfense rhétorique et streetmedic !


Jeudi 27 septembre, la rentrée de Lille 0 s’est terminée sur des notes très positives. Plus de 80 personnes sont venues assister à la présentation et ont participé aux débats. L’ambiance était au rendez-vous, ça discutait vivement et cela nous a beaucoup plu ! C’était une belle rencontre qui promet une belle année.

 

[Archives] Lille 0 fait sa rentrée 2018

  • décembre 28th, 2018
  • Posted in Archives

Comments are closed.