Café L’écart (26 rue Jeanne d’Arc)

Vendredi 27 avril 2018, 14h – 17h

Produire les images de la lutte (intervenant.e.s : journal La Brique)

Qu’est-ce qu’un auto-média ? Comment produire et diffuser ses propres contenus ? Qu’est-ce qu’un journaliste en 2018 ?

Cet atelier aura plusieurs séances centrées sur différents aspects de l’auto-média. Le premier cherchera à présenter les différents canaux de diffusion qui nous sont accessibles et les enjeux derrière l’auto-production de contenus créés pour être médiatisés.

Pour la suite :
– Anonymisation des contenus : se protéger face à la répression
– Création vidéo : tou.te.s vidéastes ?
– Production textuelle : retranscrire des événements
– Médias indépendants : possibilités d’appropriation

Rendez-vous ce vendredi 27 avril 2018 au café L’écart pour le premier cours sur l’auto-média.

 

Café L’écart (26 rue Jeanne d’Arc)

Mercredi 16 mai 2018, 14h – 17h

S’approprier les outils de publication

Pendant le premier atelier, nous avions réfléchi aux différents médias existants. Des membres de La Brique nous ont présenté leur journal local indépendant. La question de la légitimité de la prise de parole ou du stylo a été débattue. On sait pourquoi on écrit, maintenant il faut découvrir comment ont publie !
Il s’agit maintenant de découvrir comment utiliser les différents médias, et pour cela, rien de mieux qu’un atelier sur l’anonymat sur Internet. Alors ramène ta fraise, ton ordi et une clé de 16 Go (et viens quand même si tu n’as pas tout ça) !

Être Anonyme pour devenir Anonyme (1h30)
→ Présentation de Tor Browser (https://www.torproject.org/), le Navigateur qui permet de surfer en tout anonymat sur le web.
→ Présentation de TAILS, un système d’exploitation « amnésique » très simple à installer et utiliser qui possède tous les outils pour rester anonyme en toutes circonstances ! Il s’installe sur une clé USB d’au moins 16 Go. Pensez à apporter une clé, vide ou dont vous aurez sauvegardé les informations.
→ Présentation de quelques logiciels présents sur TAILS : Gimp (retouche photo) ; MAT (anonymisation des méta-données) ; Pitivi (montage vidéo) ; éventuellement Audacity (montage sonore).

Découverte d’outils de communication (1h30)
→ Présentation de Riseup, un site qui fournit des outils de communication en ligne pour les militants !
→ Présentation de Indymedia et Démosphère.
→ Présentation de WordPress – pratique pour créer son blog, son site, son média. Nous l’utilisions pour Lille 0 : htps://universitelille0.wordpress.com
→ Si on a le temps, présentation de quelques pages Facebook militantes (qui sont parfois collaboratives).

Pensez à prendre, si vous le pouvez, un ordinateur portable (un Macbook convient aussi) et une clé USB de 16 Go vide si vous souhaitez obtenir TAILS. Ils seront collectivisés le temps de l’atelier pour permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir un ordinateur portable. La plupart des points qui sont abordés ici pourront être essayés sur le moment !

 

Espace autonome des 18 ponts (38 rue de Trévise)

Mardi 26 juin 2018, 14h – 17h

Filmer ou ne pas filmer le militantisme : faut-il représenter la lutte ?

Cette fois-ci, il s’agira d’un débat sur la question de la représentation de la lutte (dans le sens soutenu par Guy Debord).
Faut-il prendre en photo pour prouver qu’ils ont bien eu lieu ? Faut-il les filmer pour qu’ils aient une simple existence ?
Comment parler des choses sans être dans la démonstration ? Faut-il nécessairement archiver l’histoire, les événements, la lutte ?

Cet atelier commencera sur une discussion sur les fondements de la re-présentation, puis nous parlerons de ce que nous pouvons construire ensemble : films, documentaires, court-métrages de fiction, expérimentations…

« Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans la représentation. »
Premières phrases de La Société du Spectacle, Guy Debord (1967).

 

Bar Les Sarrazins (52 rue des Sarrazins)

Vendredi 12 octobre 2018, 16h30 – 18h

S’exprimer face aux médias dominants #1

Quatrième rendez-vous pour parler de ce qu’on appelle l’auto-média (autoproduction médiatique). Ce jour-ci, nous verrons les conditions qui peuvent nous amener à devoir créer un média et nous ferons une mise en situation de création d’un média indépendant : comment mettre en place une communication fréquente, comment écrire des textes, produire des images, des vidéos. Finalement : comment utiliser les moyens qui nous sont offerts sur Internet ?

Cet atelier prendra la forme d’une présentation-discussion.

 

Bar Les Sarrazins (52 rue des Sarrazins)

Vendredi 26 octobre 2018, 16h30 – 18h

S’exprimer face aux médias dominants #2

Ceci est le cinquième rendez-vous qui porte sur l’autoproduction médiatique (automédia). Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté aux ateliers précédents pour suivre celui-ci.

À la séance dernière, nous avons défini ensemble la notion de média et ce qui s’y rattache, et déterminé les conditions qui peuvent nous amener à devoir créer un média.
Cette semaine, nous ferons une mise en situation de création d’un média indépendant fictif :
– comment sécuriser sa diffusion sur le web,
– comment mettre en place une communication fréquente,
– comment produire des textes,
– comment produire des images, des vidéos.
Finalement : comment utiliser les moyens qui nous sont offerts sur Internet ?

Cet atelier prendra la forme d’un atelier par petits groupes.

[Archives] S’exprimer face aux médias dominants

  • décembre 28th, 2018
  • Posted in Archives

Comments are closed.