Café L’écart (26 rue Jeanne d’Arc) – Métro République

Vendredi 20 avril 2018, 14h30 – 17h

 

Autisme et neuroatypie : le handicap mental à l’épreuve de la fac

Scoop : les autistes parlent et ont des choses à vous apprendre !

« C’est comme si on était des Mac et que tout le monde était sous Windows, ont est obligé de retraduire toutes les infos qu’on a parce que c’est pas écrit dans une langue qui nous est instinctive et du coup ça prend de la batterie et de la place sur le processeur et la mémoire donc on s’épuise et on va moins vite. Mais quand on est sur des trucs qui sont adapté (genre intérêt spé) on devient très efficace parce qu’on marche bien en fait » – Alistair Houdayer

C’est quoi l’autisme ? D’où ça vient ? Pourquoi les diagnostics sont ils si tardifs ? Est-ce que tous les autistes sont des génies des mathématiques introvertis ? Pour quoi militent les autistes ? Pourquoi les autistes s’accrochent-ils tant à leurs habitudes ? Mon ami autiste ne m’a pas reconnu, il s’en fiche de moi ? Comment ça se fait que chez les filles et assigné.es filles, il soit la plupart du temps complètement invisible ? Mon petit frère a refusé de manger des beignets parce que tout n’avait pas le même goût dedans, invente des mots et fait fuir ses camarades en leur parlant pendant une demi heure des espèces d’escargots, comment j’adapte ?

Comment ça se passe l’éducation, l’école, la fac, le travail, quand tu as un handicap mental et social et qu’en parler est un tabou ? Pourquoi les psychiatres s’entetent-ils à ne pas te donner de diagnostic « pour ne pas te mettre dans une case » ? Quelles répercussions ? Pourquoi, dans le monde de l’éducation comme du travail, ce sont des boîtes privées qui donnent leur budget à la recherche sur le spectre autistique, quels débats, quelles limites ? Une personne autiste doit elle être efficace pour avoir de la valeur ?

pourquoi #redinstead ? notre démarche s’inscrit dans une démarche militante et politique, pour faire face à ce qui est habituellement entendu des personnes autistes. #lightitupblue est le hashtag créé par des associations souhaitant soigner l’autisme et dans laquelle les concerné.es n’ont aucune place, le réseau étant seulement ouvert aux psys et aux parents. Il est effectivement jugé que les personnes autistes seraient incapables de parler de leur handicap avec cohérence et pédagogie, voire souffrent et font souffrir leurs proches. #redinstead nous permet de court circuiter les avis des neurotypiques allistiques (qui ne sont pas autistes), leurs fonds biaisés, et d’avoir nous aussi le droit de nous exprimer sur ce qui nous concerne.

« L’atelier devait se tenir initialement le vendredi 23 février à Lille 3, salle B2.143, mais a été reporté. D’abord de deux semaines, et il a finalement eu lieu en avril. »

[Archives] Le hadicap mental à l’épreuve de la fac

  • décembre 28th, 2018
  • Posted in Archives

Comments are closed.